requins de mer rouge

 

Ces grands prédateurs du large ne sont vus qu'après les poissons de récif colorés. Il faut un peu de chance et regarder vers la pleine eau pour les observer.
Ce n'est donc que lors de croisières que j'ai commencé à en observer souvent et à les rechercher, suivant en cela mes compagnons de palanquée.
J'ai vu d'abord des requins pointe noire Carcharhinus melanopterus sans les photographier en 2001.
Le requin corail, Trianodon obesus a été vu ensuite plusieurs fois (2001,2002).

requin corail

Le requin soyeux Carcharinus falciformis était une surprise sous les bateaux ancrés au bord de l'ile de Small brother.

Requin soyeux

cliché Ben

Nous avons vu aussi à plusieurs reprise des requins identifiés sur place comme gris ou dagsit (Carcharhinus amblyrhynchos).
En fait, il doit s'agir du requin à queue noire (C. wheeleri) . Cette espèce est très proche de la précédante dont elle a été séparée en 1982. Le museau aplati et la marque blanche de la 1ere dorsale l'en distinguerait. En fait la carte de répartition de l'encyclopédie Delachaux et Niestlé permet de trancher puisque la mer rouge est l'habitat du 2e et l'indo pacifique celui du 1er. Ils coexistent toutefois sur les cotes de Madagascar et de la Réunion!

requin "dagsit"

 

En fait, j'ai eu sur place aussi des hésitations avec le requin à pointe blanche (Carcharinus albimarginatus) qui peut être plus grand d'après les livres! mais un autre de mes clichés, malheureusement de piètre qualité montre bien une queue noire absente chez C.albimarginatus.

requin à queue noire

Il y a toute une bibliographie récente sur le sujet, qui témoigne d'un intérèt du public et des scientifiques:

Ferrari A.&A. "guide des requins" Delachaux et niestlé 2000

Double le dernier titre de chez D&N, mais il est en plus petit format et les espèces sont illustrées avec des photos.

Mojetta A. "Les requins" Gründ 1998

J'ai apprécié la traduction de ce titre repèré en anglais à Hughada car c'est une encyclopédie sur le sujet. Tout est passé en revue de l'évolution au comportement... De plus, il n'est pas trop couteux!

Stevens J.D. "Les requins" Bordas 1987
Ce livre un peu plus ancien (je l'avais déja dans ma bibliothèque) est très bien illustré et fait le point sur les dangers des requins.
Van Grevelynghe, Diringer, Séret "Tous les requins du monde" Delachaux et niestlé 1999
C'est le guide le plus complet associé à des textes actuels.
Le choix de l'illustration pour l'identification a été des dessins .Il y a des photos pour accompagner la partie encyclopédique.

Concernant les dangers qui menacent les requins, lisez les articles de Christophe Migeon dans la revue Océans de septembre 2002!

et la 2e partie dans le numéro de ce mois avec une interview de François Sarano auteur d'une charte du plongeur responsable.


[page d'accueil]...[photos faune2002] ...[liste observations]

Contactez l'auteur: <Daniel Nardin>